Qu'est-ce que la langue française ?

Qu'est-ce que la langue française ?
Jacques Anatole François Thibault, Anatole France, écrivain français, 1844-1924. Prix Nobel de littérature en 1921

Rechercher dans ce blog

TRAVAILLER LE FRANÇAIS À TRAVERS LES CHANSONS - Partie 2 -

Salut!  Ci-après la continuation du post du 9 février, vous en souvenez-vous? Oui, en effet, nous avons travaillé sur l'auteur et le chanteur de la chanson "BELLA", Maître Gims.
Cette seconde partie est consacrée donc aux paroles de la chanson. Nous allons commencer par découvrir le texte et après nous travaillerons sur le vocabulaire et le verlan.

SECONDE PARTIE:  
Exercice 1: Compléter les paroles de la chanson. Remplissez les trous avec les mots que vous entendez.



Bella, Bella,   Bella, Bella,   Bella, Bella,   Bella, Bella

[Refrain x2]
Elle répondait au nom de "Bella"
Les gens du coin ne voulaient pas la cher-lâ
Elle faisait trembler tous les villages
Les gens me disaient : "Méfie-toi d'cette fille-là"

[Couplet 1]
C'était un __________, elle n'était pas humaine
Le genre de femme qui change le plus grand délinquant en gentleman
Une beauté sans pareille, tout le monde veut s'en emparer
Sans savoir qu'elle les ______________________
______________, on pouvait tout donner
Elle n'avait qu'à demander, puis aussitôt on démarrait
On cherchait à l'impressionner, à devenir son ___________
Sans savoir qu'elle les ______________________
Mais quand je la vois danser le soir
J'aimerais devenir _____________ sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste ______________ sur son chemin


[Refrain x2]

[Couplet 2]

Oui, c'est un ____________  qui aime hanter nos rêves
Cette femme était nommée "Bella ___________________"
Les femmes la haïssaient, toutes la jalousaient
Mais les hommes ne pouvaient que l'aimer
Elle n'était pas d'ici, ni facile, ni difficile
Synonyme de "______________", à ses pieds : que des disciples
Qui devenaient vite indécis, tremblants comme des feuilles
Elle te caressait sans même te toucher
Mais quand je la vois danser le soir
J'aimerais devenir __________ sur laquelle elle s’assoit
Ou moins que ça, un moins que rien
Juste ____________ sur son chemin
[Refrain x2]

[Couplet 3]
Allez, fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Rends-moi bête comme mes ieds-p', hé-hé
Bête comme mes ieds-p', héhé
J'suis l'ombre de ton ien-ch', hé-hé
L'ombre de ton ien-ch', héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé
Rends-moi bête comme mes ieds-p', hé-hé
Bête comme mes ieds-p', héhé
J'suis l'ombre de ton ien-ch', hé-hé
L'ombre de ton ien-ch', héhé
Fais-moi tourner la tête, hé-hé
Tourner la tête, héhé

[Refrain x4]